Le registre de déplacements
Le registre de déplacements c’est une obligation découlant de la loi de l’impôt.
Saviez vous que la loi prévoit une pénalité de 200,00 $ si vous n’avez pas de registre de déplacement !
Tenir un registre de déplacements ou un journal de bord, est la meilleure façon de faire la preuve de l’utilisation d’un véhicule à moteur. La date, le motif, la destination et le kilométrage doivent y apparaître. Les frais déductibles sont calculés au prorata du kilométrage parcouru pour les fins d’affaires sur le kilométrage total de l’année d’imposition.
Les dépenses admissibles sont :
- Essence
- Entretien et réparations
- Adhésion CAA
- Permis
- Immatriculations
- Prime d’assurances
- Frais de location ou frais d’amortissement
- Les frais de stationnements sont admissibles à 100%
- Les frais de réparation entraînés par un accident si, au moment de l’accident, vous utilisiez le véhicule dans l’exercice de vos fonctions. Dans ce cas, vous pouvez déduire un montant égal aux frais de réparation engagés moins la somme remboursée par l’assurance.
Il est à noter que les déplacements entre la maison et le bureau sont considérés comme un usage personnel.
Lorsqu’on tient un registre de déplacements, il ne faut pas oublier d’y inclure les déplacements pour aller à la banque, les achats de fournitures ou la rencontre avec les clients.
Il existe certains outils payant tel que Odotrack pour vous aider à tenir votre registre de déplacements. Assurez-vous, cependant, que vous avez réellement besoin de ces outils plutôt que de tenir votre registre de déplacements manuellement.