Choisir avec soins son allié en comptabilité!
Quels critères vous permettront de choisir la personne ressource en comptabilité idéale pour vous? Le coût, le cabinet, l’expérience, le domaine, la référence, les logiciels utilisés?
Cette interrogation m’est apparue à la suite d’un appel téléphonique pour obtenir mes services. On m’appelle, se présente et l’on me pose quelques questions du genre : connaissez-vous le logiciel comptable X? Êtes-vous disponible maintenant? Quel est votre taux horaire? En quelques minutes à peine, mon sort en était jeté!
On peut, avec raison, penser qu’il est inutile de continuer l’entretien lorsque la personne contactée ne rencontre pas l’un de nos critères de base. Inscrire des chiffres dans un logiciel de comptabilité est un exercice assez simple en soi.
Cependant le soutien en comptabilité, c’est beaucoup plus que ça!
Qu’en est-il de la relation de confiance avec la personne qui devrait être en mesure de vous aider à voir clair dans vos chiffres?
A-t-elle de l’initiative? Est-elle capable de remettre en perspective des choix financiers et de vous conseiller? A-t-elle suffisamment d’expérience? Bref, possède-t-elle les atouts nécessaires pour apporter le soutien dont votre entreprise a besoin?
Faites-vous suffisamment confiance à cette personne pour lui confier les éléments suivants?
- Comptes bancaires
- Représentation de votre entreprise auprès des instances gouvernementales
- Transfert de fichiers électroniques
- Accès complet à votre logiciel de comptabilité
- Accès à votre ordinateur
- Autorisation de paiements
Certes, cette personne sera rémunérée en fonction des responsabilités que vous lui octroierez et cette dépense peut paraître élevée. En tous les cas, elle devient plus qu’utile lorsqu’il s’agit d’obtenir des résultats fiables qui vous éclairent et vous aident à réfléchir et à prendre des décisions.
Et vous, quels sont vos critères pour choisir votre allié des chiffres?