Inscrivez-vous à nos Capsules Conseils


Adresse courriel

Offrir un cadeau ou une récompense à un employé

Offrir une récompense ou un cadeau à un employé

Vous songez à offrir un cadeau ou une récompense à vos employés ? Leur offrez-vous un cadeau empoisonné ?

Il est possible d’offrir à ses employés un cadeau ou une récompense d’une valeur maximale totale combinée de 500$ (taxes incluses) et moins durant une année sans qu’il soit imposable.  Il est important que ces cadeaux ou récompenses soient offerts en bien tangible autre que monétaire, sinon, on parle ici d’un avantage imposable. cadeau

Qu’est-ce qu’un cadeau? Il doit être offert lors d’une occasion spéciale comme la naissance d’un enfant par exemple.

Qu’est-ce qu’une récompense? Elle doit être offerte en reconnaissance de la contribution globale d’un employé dans son lieu de travail.

Voici des exemples de cadeaux ou récompenses qui sont imposables :

  • Cadeau ou récompense en argent ou facilement convertible en argent
    • Selon Revenu Québec : Le bon-cadeau, le chèque-cadeau et la carte-cadeau qui doivent être utilisés pour acheter un bien ou un service chez un ou plusieurs commerçants identifiés ne sont pas considérés comme des cadeaux ou des récompenses facilement convertibles en argent.
    • Selon l’Agence du Revenu du Canada : Nous considérons que la carte cadeau ou le chèque cadeau est une rémunération supplémentaire et que cela représente donc un avantage imposable pour l’employé, puisqu’ils agissent à titre d’espèces.
  • Prime d’assurance de personnes que l’employeur défraie pour son employé
  • Cadeau ou récompense offerts en échange d’une prestation de travail

Un cadeau, ou une récompense offert autrement qu’en argent, lors d’une occasion spéciale, n’est pas un avantage imposable, jusqu’à concurrence de 500$ (taxes incluses) par année bien sûre.

Une reconnaissance ou une prime d’encouragement remis sous forme d’argent ou en nature, est imposable.  Il faut aussi y inclure la valeur de la TPS et de la TVQ s’il y a lieu.

Il faut utiliser la juste valeur marchande (JVM) de chaque cadeau ou récompense pour déterminer la valeur du prix tout en y incluant la valeur des taxes applicables.

Finalement, ce n’est pas si simple de remercier ses employés!  N’hésitez pas à venir me poser la question sur ma page Facebook, LinkedIn ou ma page web, afin d’avoir des bonnes réponses.

Êtes-vous en questionnement sur la façon de tenir un registre de déplacements? Lisez mon article sur le sujet.

Ne manquez pas nos Capsules Conseils !

Inscrivez-vous dès maintenant à nos Capsules Conseils pour en connaître davantage sur la comptabilité et la gestion d’entreprise.

Afin de vous souhaiter la bienvenue, nous vous ferons parvenir notre liste des outils INDISPENSABLES pour faire votre comptabilité, (lors de la confirmation de votre inscription)!
Adresse courriel