Inscrivez-vous à nos Capsules Conseils


Adresse courriel

Préparer sa déclaration d’impôt soi-même

Préparer sa déclaration d’impôt soi-même, est-ce une bonne idée?

Déclaration Impôt

Plusieurs d’entre nous seront tentés de remplir soi-même sa déclaration d’impôt en se procurant un logiciel en la matière ou bien en cherchant sur internet. Dans plusieurs cas, nous aurons l’impression que tout s’est bien déroulé et que tout a été un jeu d’enfant!  Cependant plusieurs erreurs peuvent parfois nous coûter cher.

Préparer sa déclaration d’impôt c’est bien plus que d’inscrire des montants dans les cases appropriées.  La principale difficulté repose sur l’interprétation de la loi fiscale.

« Ce qui peut coûter le plus cher quand on remplit seul sa déclaration d’impôt, c’est d’oublier de demander des crédits auxquels on a droit », affirme Normand Verville, directeur général, planification fiscale et successorale (Québec), services financiers au Groupe Investors.

Par exemple, certains crédits d’impôt ne peuvent être réclamés que par un seul des deux conjoints.  De plus, beaucoup de déductions et de crédits d’impôt interagissent entre eux et ont divers critères d’admissibilité.  Le fractionnement de revenu n’est pas une mince affaire non plus!

Les travailleurs autonomes, les familles recomposées, les biens locatifs, la disposition d’un bien durant l’année, le changement d’une situation familiale sont de bons exemples pour lesquelles on devrait y porter une attention particulière.

L’admissibilité des feuillets et des dépenses est aussi à considérer : est-ce que je peux déduire certains frais médicaux, frais d’intérêts ou j’ai reçu un feuillet T4A par exemple, où dois-je l’inscrire?

Le syndrome du voisin peut aussi nous coûter cher : moi, mon voisin considère toutes ses dépenses de maison lorsqu’il fait sa déclaration d’impôt et il dit que c’est OK de le faire ainsi! Attention, votre voisin n’est pas nécessairement un professionnel …

Ma tante fait des déclarations d’impôts depuis des années, je lui ai confié ma déclaration cette année. Attention, votre tante est peut-être habile avec les chiffres mais n’est pas nécessairement une professionnelle…

Il faut bien choisir la personne qui s’occupe de notre déclaration de revenus.  Dans le cas où le fisc nous demande des informations suite à des vérifications, qui pourra y répondre adéquatement?  Qui sera responsable des erreurs commises?

En 2010, 54% des déclarations de revenus canadiennes ont été préparées par un comptable ou un préparateur d’impôt [Source: Agence du revenu du Canada.]. Pensez-y, l’économie réalisée en vaut-elle la peine?

SOYEZ STRATÉGIQUES ET RÉFLÉCHI!

Ne manquez pas nos Capsules Conseils !

Inscrivez-vous dès maintenant à nos Capsules Conseils pour en connaître davantage sur la comptabilité et la gestion d’entreprise.

Afin de vous souhaiter la bienvenue, nous vous ferons parvenir notre liste des outils INDISPENSABLES pour faire votre comptabilité, (lors de la confirmation de votre inscription)!
Adresse courriel