Ai-je vraiment besoin d’un logiciel de comptabilité?

Est-ce que j’ai besoin d’un logiciel pour faire ma comptabilité?

Cette question m’est souvent posée pendant mes rencontres clients. J’ai envie de répondre tout dépend de ce que l’on veut faire comme suivi et de ce qu’on veut obtenir comme résultats.

La complexité du travail de comptabilité peut être réduite grâce à l’utilisation d’un logiciel de comptabilité puisque celui-ci exécute une partie du travail pour nous.

Voici un exemple : notre ordinateur nécessite une réparation et nous aimerions connaître la date à laquelle se termine la garantie. Pour ce faire, nous aurons besoin de retrouver sa date d’achat. L’utilisation d’un logiciel de comptabilité adapté à vos besoins devrait vous permettre de trouver aisément ce type d’information en quelques secondes.

Ce même logiciel de comptabilité permettra également d’inscrire toutes les informations nécessaires pour obtenir des résultats d’exercice. Vous pourrez assez facilement effectuer des comparatifs, établir des budgets, inscrire des suivis, etc.

Attention! Il faut cependant distinguer le logiciel de comptabilité du logiciel de facturation ou de gestion. Avons-nous besoin d’un suivi d’inventaires, de projets, de comptes clients, de comptes fournisseurs ou encore de salaires?

Prendre le temps de réfléchir à nos besoins reste la bonne réponse à toutes ces questions.

Et le chiffrier Excel?

Encore une fois, tout dépend du résultat que l’on veut obtenir.

Un chiffrier peut très bien faire l’affaire si notre besoin consiste en quelques lignes de revenus et dépenses et qu’il n’y a pas trop de suivi de comptes à payer ou à recevoir.

En contrepartie, le travail avec un chiffrier sera probablement plus laborieux à préparer; il vous faudra peut-être créer plusieurs feuilles de travail interreliées ou un chiffrier plus complexe, sans pour autant qu’il vous assure un suivi adéquat.

Gratuiciel

Il existe des logiciels gratuits ou très peu coûteux qui permettent d’inscrire des dépenses, créer et envoyer des factures aux clients. Ces logiciels offrent aussi la possibilité de faire le suivi des comptes fournisseurs et clients.

Par contre, ils deviennent moins intéressants lorsqu’il s’agit de faire de la comptabilité parce qu’ils offrent moins de précision. Par exemple, il deviendra difficile de choisir un compte de banque précis pour les sorties de fonds ou d’inscrire des retraits à un actionnaire en particulier.

logiciel_comptabilité

Une fois de plus, mieux vaut prendre le temps de réfléchir à nos besoins avant de choisir le bon logiciel de comptabilité. Cette réflexion deviendra vite un investissement!

 


Laisser un commentaire