Inscrivez-vous à nos Capsules Conseils


Adresse courriel

L'année de référence pour les vacances

Comment calculer les vacances?

Année de référence des vacances

Lorsqu’une entreprise a des employés, une des questions les plus fréquentes est : comment ça fonctionne les vacances ?  Les employés veulent savoir comment sera calculé le montant qu’ils auront droit pour leurs prochaines vacances et quand pourront-ils y avoir accès.

Il faut savoir que la période qui sert normalement au calcul de l’indemnité de vacance (montant à laquelle l’employé a droit) nommée aussi, année de référence,  s’étend du 1er mai au 30 avril, sauf s’il existe une autre convention.  Le montant qui s’accumule à chaque période de paie (variant de 4% à 8%) est donc cumulé et devrait apparaître sur le bulletin de paie.

L’employé accumule donc un montant, indemnité, entre le 1er mai et le 30 avril de chaque année et peut bénéficier de ce montant pour prendre ses vacances au moment où il s’est entendu au préalable avec son employeur.  Ce montant équivaut  environ à une journée de salaire par mois d’ancienneté, ce qui fait que l’indemnité allouée pour les vacances devrait équivaloir à une paie normale.

Il va de soi que si un employé s’est absenté de son travail pendant une longue période par exemple, une maladie, aura droit à ses journées de vacances.  Cependant son indemnité lui sera amputée, étant donné qu’il n’a pas accumulé de montant dans sa banque (indemnité).

Montant accordé aux vacances

La durée de vacances (variant de 4% à 8%) est établie en fonction de la période de service continu de l’employé.

Si vous êtes à réfléchir à savoir si vous devriez confier votre gestion de salaires à une firme externe pour vous simplifier la vie, consultez mes articles sur  la gestion des salaires à l’interne ou à l’externe.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site internet de La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail à l’adresse suivante : http://www.cnt.gouv.qc.ca/conges-et-absences/vacances/index.html   Vous pourrez aussi y trouver des outils de calcul pour calculer l’indemnité.

Bonnes vacances!

 


Laisser un commentaire

Votre courriel ne va pas être affiché publiquement Les champs obligatoires sont marqués *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ne manquez pas nos Capsules Conseils !

Inscrivez-vous dès maintenant à nos Capsules Conseils pour en connaître davantage sur la comptabilité et la gestion d’entreprise.

Afin de vous souhaiter la bienvenue, nous vous ferons parvenir notre liste des outils INDISPENSABLES pour faire votre comptabilité, (lors de la confirmation de votre inscription)!
Adresse courriel